Pétoncles aux lardons avec risotto aux deux asperges et citron confit / Purée de courge poivrée aubergines et piments d’Alep

Bon, ça fait longtemps que je n’ai pas écrit de recettes… ça fait longtemps que je n’ai pas écrit point barre en fait… Cette fois-ci par contre, j’ai mes propres photos pour « backer » mes propos culinaires. Oh que oui!
Donc, les premières recettes ont été réalisées pour faire plaisir à ma copine et les pétoncles sont inspirés d’un resto que j’apprécie particulièrement.

Je fais ça simple:

Pétoncles aux lardons/ sauce aux coings.

Hyper simple.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 8 gros pétoncles (U10)
  • 8 tranches de bacon tranché mince (1 à 2mm, demandez à votre charcutier préféré)
  • Gelé ou confiture de coings (J’ai personnellement pris la confiture mais la texture serait mieux avec la gelée)
  • Jus de pomme (je prend le Hucks)
  • Vinaigre de Xérès.
  • Sel-poivre au goût. Personnellement, je trouve que le bacon, c’est pas pire salé de même…

1ère étape: préparer la sauce.

Poétiquement parlant, il s’agit de sacrer la gelée de coing dans du jus de pomme et chauffer en remuant jusqu’à temps que la texture soit le fun. Ensuite, incorporer du vinaigre de Xérès au goût et réserver au chaud.

2ème étape (ou première, ça change vraiment pas grand chose…)

  • Enrouler les pétoncles dans du bacon…
  • Faire cuire les pétoncles ainsi enrobés 2 minutes de chaque côté (je le sais, ils sont rond mais c’est pas obligé de les colorer parfaitement tout le tour, la chaleur se promène toute seule comme une grande à travers le gras du bacon…)
  • Une fois cela fait, badigeonner les pétoncles enrobés avec de la sauce aux coings pour caraméliser légèrement l’ensemble.

3ème étape: dresser l’assiette.

Faites ce que vous voulez mais personnellement, je verse une ligne de sauce dans le fond, je dépose les pétoncles, je reverse de la sauce dessus et laisse une saucière pour les gens qui en veulent plus. Ils sont cochons, on peut leur dire mais en même temps, on veut faire pareil…

Photos:

Préparation

Préparation

Sauce aux coings

Sauce aux coings

Risotto aux deux asperges et citrons confits maison

Bon, celle-là c’est la mienne. Inventée par moi même. Après de multiples expérimentations. J’utilise mes propres citrons confits maison. C’est tellement niaiseux à faire, tout le monde devrait en avoir.  TOUT LE MONDE! Bon… j’exagère un peu mais j’aime faire des tajines alors c’est presque indispensable. Le risotto n’est pas vraiment un risotto à proprement parler, c’est juste que j’utilise du riz à grain court pour le faire.

Les ingrédients:

  • 1/2 botte d’asperges vertes + 4 asperges vertes tu-seules.
  • 1/2 botte d’asperges blanchess + 4 asperges blanches tu-seules
  • 1/2 citron confit
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 échalote française émincée
  • Riz aborio
  • bouillon de volaille.

Faites revenir l’ail, l’échalote et le citron confit dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le riz et faites rissoler à feu doux une minute ou deux. Ajoutez le bouillon proportionnellement à la quantité de riz, je vous fais confiance… Ramener à ébullition et baisser le feu, laissez mijoter à feu doux.

Coupez les asperges en rondelles de 2 cm.  Gardez 4 asperges blanches et 4 asperges vertes entières pour la décoration.  Vers la fin de la cuisson, quand le liquide est absorbé de moitié (voire aux trois quarts), mélangez les asperges coupées au riz et déposez les asperges entières sur le dessus. Couvrez et laissez à minimum.

Dressez les assiettes comme bon vous plaît. Personnellement je prend un emporte pièce, je fais ucylindre de ris, je place ensuite l’asperge blanche et la verte en X au-dessus du cylindre. Mais ça c’est moi… j’aime les X dans des ronds. C’est mon petit côté science po qui ressort.

Purée de courge poivrée aubergines et piments d’Alep

Un essai qui a super bien tourné. Ma copine étant partie cette semaine, je me permet des essais qui, si ils sont infructueux, ne seront connus que de moi-même. Celui là n’en est pas un. Une réussite totale!J’ai utilisé pour la recette du piment d’Alep Turc mais le Syrien ferait aussi bien l’affaire quoique plus fruité. Ou le kurde si vous aimez faire fondre votre palais…

Simple comme bonjour.

Les ingrédients:

  • La chair d’une courge poivrée.
  • Une aubergine épluchée et égrainée.
  • Piment d’Alep au goût
  • Labneh (équivalent de crème sûre libanaise)

Tout simplement, faire bouillir la courge et l’aubergine. Égoutter. Réduire en purée à la mixette en ajoutant une motte de labneh et du piment d’Alep au goût.  Eh voilà

Personnellement j’ai également fait cuire du bulgur (le petit) et j,ai placé la purée par-dessus dans mon assiette (voir photo). La texture de la purée est géniale grâce au Labneh et l’aubergine. C’est velouté, légèrement sucré et piquant et fruité à la fois. Un pur délice!

Purée de courge poivrée et aubergine sur lit de bulgur.

Purée de courge poivrée et aubergine sur lit de bulgur.

Une réflexion sur “Pétoncles aux lardons avec risotto aux deux asperges et citron confit / Purée de courge poivrée aubergines et piments d’Alep

  1. Pingback: Twitted by felixccharest

Laisser un commentaire

